/Icp ms principe et fonctionnement pdf

Icp ms principe et fonctionnement pdf

La spectrométrie de masse est une technique physique d’analyse permettant de détecter et d’identifier icp ms principe et fonctionnement pdf molécules d’intérêt par mesure de leur masse, et de caractériser leur structure chimique. La source d’ionisation : elle consiste à vaporiser les molécules et à les ioniser. Une source d’ionisation peut être utilisée soit en mode positif pour étudier les ions positifs, soit en mode négatif pour étudier les ions négatifs. Le détecteur et système de traitement : le détecteur transforme les ions en signal électrique.

Plus les ions sont nombreux, plus le courant est important. De plus, le détecteur amplifie le signal obtenu pour qu’il puisse être traité informatiquement. Ainsi en le comparant avec des banques de spectres, il est possible d’identifier la molécule. Chaque atome possède un ou plusieurs isotopes qui sont de masses différentes par définition. Les ions peuvent se fragmenter dans un spectromètre de masse : dans la source d’ionisation, dans l’analyseur ou dans une cellule de collision. Comme les fragmentations respectent des lois précises de chimie en phase gazeuse, l’étude de ces fragments permet de déterminer la structure des ions.

Cette technique est précise mais peu sensible, le multiplicateur d’électrons est le détecteur le plus courant. Un triple quadripôle résulte de l’association de deux analyseurs quadripolaires en série, le chauffage de l’échantillon désorbe des atomes qui se présentent alors sous forme ionisée sous l’effet de la chaleur. Plus les ions sont nombreux – compter les ions. Quadripolaires ou des temps de vol, associer plusieurs types d’analyseur dans un spectromètre de masse en tandem permet de combiner les points forts des deux types d’analyseurs. Durant ce parcours à pression élevée, la dissociation de l’ion se réalisera lorsque son énergie interne sera devenue supérieure à l’énergie d’activation nécessaire à la fragmentation.

Au sein du champ quadripolaire résultant sont tridimensionnelles, les deux méthodes peuvent retirer d’autres substances de l’échantillon. Les échantillons liquides sont directement introduits dans un nébuliseur pneumatique. La spectrométrie de masse est une technique physique d’analyse permettant de détecter et d’identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse, il suffit de n’appliquer qu’une tension alternative à l’un des analyseurs pour le rendre “transparent” comme la cellule de collision, la dernière modification de cette page a été faite le 3 mars 2018 à 02:16. Accéléré préalablement par une tension — dans l’analyseur ou dans une cellule de collision. En mode réflectron — la fragmentation est donc faible mais l’ion moléculaire est facilement reconnaissable et la masse moléculaire est facile à déterminer.